JustBip lauréat du Grand Prix de l’Innovation Ville de Paris

Vainqueur du Grand Prix de l'innovation de la ville de Paris, catégorie Urbains mobiles et connectés, Justbip résout, à peu de frais, les obstacles urbains à la mobilité.

C'est en partie en pensant à son père en fauteuil roulant que Romain Streiff a lancé sa start-up, JustBip, primée dans la catégorie Urbains mobiles et connectés du Grand Prix de l'innovation de la ville de Paris ce 12 décembre 2017. Ses service à destination des personnes à mobilité réduite, destinés à faciliter leur quotidien en ville, ont séduit le jury.

Romain Streiff accompagne la mobilité avec JustBip

Ouvrir la porte du sas à la banque, faire leplein d'essence, monter la marche d'accès au restaurant, accéder au quai pour prendre son train, autant d'embûches du quotidien pour les personnes handicapées. Autant d'obstacles que Romain Streiff veut les aider à surmonter.

 

"JustBip est un service gratuit permettant de rendre la ville accessible à tous": les personnes à mobilité réduite qui arrivent dans un lieu équipé du service JustBip peuvent demander une assistance depuis leur téléphone portable. L'application les géolocalisent et les mettent en relation avec le commerçant, qui devance alors leurs besoins.  

Concrètement, ainsi prévenu, un employé tient la porte bien trop lourde ou met en place la rampe d'accès. Le pompiste fait le plein en 3 minutes, au lieu des 20 minutes nécessaires pour sortir le fauteuil du véhicule et prendre de l'essence. Un agent de la gare ou de l'aéroport accueille la personne handicapée à l'extérieur du bâtiment et l'accompagne aux services demandés, qui ne se trouvent souvent qu'une fois sur le quai ou dans le hall d'embarquement.

1200 commerces en France (le double prévu en 2018) ont déjà souscrit à ce service, moyennant un abonnement mensuel de 10 euros. "Pour répondre à la réglementation sur l'accessibilité, JustBip est une alternative moins coûteuse que les travaux", explique Romain Streiff. L'entreprise n'a pas besoin d'investir dans des travaux, du matériel ou de l'entretien, il lui suffit d'un téléphone mobile et d'un abonnement à ce service, autorisé par le législateur. 

La solution est évolutive. Son fondateur envisage pour 2019 de "l'ouvrir à tout public avec un problème de mobilité ponctuelle: seniors, immobilisations temporaires, femmes enceintes, adultes avec enfants en bas âge". 

Plus de 16 000 usagers ont déjà été conquises par ce service, qui va s'étendre à l'Europe (Allemagne, Belgique, Suisse) et ambitionne de devenir le leader de la solution d'accessibilité, aidé par des partenaires comme Cap Digital, Orange, Via ID, Moovelab, Station F, CNP, Natixis, Total... 

 Lire l'article de l'Express

Laisser un commentaire