Le CNPA gère la verticale "Mobility" à Station F, à travers un programme dédié: le Moove lab. Pouvez-vous nous le présenter en quelques mots ?
Le Moovelab est un programme d'accélération de startup sur les nouvelles mobilités innovantes. Il a été lancé à l'initiative du CNPA, premier mouvement d'entrepreneurs des métiers de la mobilité, et est hébergé à Station F. Le Moovelab est un dispositif original et unique : d'une part le CNPA est la seule organisation professionnelle à avoir développé ce type de programme au sein d'un écosystème comme Station F; d'autre part, il porte une dynamique au service de toute une filière. La filière des métiers de la mobilité. Il n'y a pas de notion de "services vs equity" venant du CNPA, et le programme est gratuit pour les startup sélectionnées.
Notre objectif est donc double : soutenir la transition numérique des métiers "traditionnels" liés à l'automobile et à la mobilité, et accompagner au plus près les startup innovantes sur les nouvelles mobilités. Via ID est notre partenaire d'incubation. Nous avons également plusieurs sponsors qui soutiennent notre première promotion, dont CARGLASS est le parrain. C'est une réelle volonté de notre part de "connecter" nos startups avec l'écosystème d'entreprises adhérentes et partenaires du CNPA.
Nous avons lancé notre première promotion de startup début septembre, pour une période de 6 mois. Nous accompagnons actuellement 7 projets : Cocolis, Paycar, Handivalise, Ridy, Mon Spécialiste auto, Justbip et Watchdog System.
Contact Us
Station F, fondé par Xavier Niel, est le plus grand campus de startup au monde. Que vous apporte le fait d'avoirintégré ce lieu ?
Effectivement, Station F est un écosystème inédit, par son fonctionnement comme par son ampleur. Quelques chiffres: 35.000 m2, plus de 1000 startup présentes, 26 programmes partenaires, la présence de nombreux services publics... Xavier Niel, à l'origine du projet, a voulu créer un lieu regroupant l'ensemble des services pouvant être utile à chaque phase de développement d'une startup. Il y a une effervescence très motivante et des échanges quotidiens entre entrepreneurs, qui sont extrêmement utiles lorsqu'on développe un projet.
Quelles sont vos principales ambitions pour les mois à venir ?
Notre ambition est que le Moovelab devienne un programme de référence sur l'accompagnement des startup dans les mobilités. C'est la raison pour laquelle nous avons mis en place un programme d'accélération complet, au plus près des besoins des startup sélectionnées.
C'est aussi pour cela que le Moovelab participe directement aux ateliers des Assises de la Mobilité, est présent au Salon Autonomy , etc. Les enjeux autour de l'évolution des mobilités sont complexes, et se développent extrêmement vite. Pour appréhender ces enjeux, les startup et les grandes entreprises ou opérateurs de mobilité doivent travailler ensemble.. La mise en connexion entre tous ces acteurs est un facteur de succès déterminant. C'est l'ambition du Moovelab de contribuer à ces synergies !