L’appel à projets Batch 4 est lancé !

Le Moove Lab, programme d’accélération des startups de la mobilité à Station F, a lancé lundi 25 février, son quatrième appel à projets.

Ce quatrième appel à projets s’inscrit dans un contexte d’actualité forte, les enjeux de mobilité étant au cœur du Grand Débat et du projet de loi d’Orientation des Mobilités à venir. Accélérer les innovations pour répondre aux attentes et besoins des Français en termes de mobilité, que ce soit en matière d’accès à la mobilité dans les territoires et pour favoriser la mobilité du quotidien, est un enjeu primordial. La mobilité doit être partagée par tous.

« Cette 3ème promotion a gagné en maturité et a suscité de bonnes interactions avec les métiers du CNPA. Les projets étaient totalement en phase avec l’écosystème de la mobilité que l’on observe actuellement. Le Moove Lab doit contribuer à booster l’innovation et à favoriser la diffusion de cette innovation à tous les échelons de la filière automobile et à tous les niveaux de nos différents métiers. » explique Xavier Horent, Délégué Général du CNPA.

« Rejoindre le Moove Lab, c’est bénéficier d’un écosystème unique, d’expertises de qualité, d’accès privilégiés aux acteurs de la filière automobile et aux sponsors du programme. Le Moovelab, c’est également à présent une communauté qui compte déjà 20 Startups et plus de 15 partenaires du programme ! Via ID est fière d’accélérer les startups du Moove Lab dans l’atteinte de leurs objectifs, qu’ils soient commerciaux, financiers ou encore humains. », déclare Jean-François Dhinaux, Directeur incubation, marketing et stratégie de Via ID.

 

Qui seront les startups de la 4ème promotion ?

 

Les startups du Moove Lab ont déjà obtenu de belles réussites, comme JustBip qui a reçu le Grand Prix de l’Innovation de la Ville de Paris, MonSpécialisteAuto.com, qui a levé 600 000 euros, Cocolis, lauréate du European Startup Prize ou Fidcar qui a signé un partenariat avec Volvo.

Le Moove Lab recherche ses prochaines pépites et lance son 4ème appel à projets : une dizaine de startups, (soit 40 postes de travail) seront sélectionnées pour intégrer le programme à Station F et bénéficier de l’accompagnement complet et gratuit du Moove Lab grâce à un parrain de promotion tel qu’Europcar Mobility Group pour la promotion 3 et des entreprises sponsors particulièrement investies, telles que CGI Finance, Cofidis ou encore Autosphère, Total, Bridgestone , Dekra, Carglass, Cetri Assurance, Club Identicar ou le GNFA.

 

Sont appelées à candidater en priorité les startups qui développent un projet lié aux thématiques suivantes :

 

  • Les innovations pour les services automobiles : toutes les offres innovantes qui permettent aux métiers traditionnels représentés par le CNPA, d’évoluer et de s’adapter aux nouveaux enjeux de la mobilité : vente, après-vente, services aux automobilistes et aux professionnels (distributeurs, réparateurs, loueurs etc.)
  • L’accès à la mobilité : Thème central de la Loi d’Orientation des Mobilités. Seront examinés les projets innovants en matière de mobilité partagée, multimodale, inclusive et solidaire, mais également de son accès (financement).
  • Sécurité routière : les projets innovants en faveur de l’éducation routière, la maintenance prédictive et tout ce qui peut améliorer la sécurité sur les routes.

 

Les candidatures sont à déposer sur le site http://moove-lab.com/appel-a-projet  avant le 3 avril.

Une vingtaine de startups sera invitée à pitcher le 25 avril, devant un jury composé de professionnels des services automobiles, des entreprises partenaires et de personnalités politiques impliquées dans le champ de la mobilité ou de l’innovation.

Les startups retenues feront leur rentrée à Station F mi- mai, pour une durée de 6 mois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *